Ozon, Fellini et Becker sur STUDIOCANAL en avril

EN AVRIL SUR LA CHAÎNE CINÉMA STUDIOCANAL

 

La nouvelle chaîne STUDIOCANAL propose chaque jour des rendez-vous thématiques à partir de20h et mettra entre autres en lumière en avril le travail de Jacques Becker, François Ozon, Bertrand Tavernier, Louis de Funès et Federico Fellini, permettant aux spectateurs de découvrir des grands classiques du cinéma français et européen provenant de son catalogue exclusif.

 

Lundi 1er avril

 

  • 20h – Le trou (1960, Jacques Becker)

Soirée suspense

 

Accusé de tentative de meurtre sur sa femme, Claude Gaspard est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d’évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté. Leur plan aboutira-t-il ?

 

Dimanche 7 avril

 

  • 20h – Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (2000, François Ozon avec Bernard Giraudeau, Malik Zidi et Ludivine Sagnier)

Soirée culte

 

En Allemagne, dans les années soixante-dix, Léopold séduit Franz, un jeune homme de trente ans son cadet. Il l’installe chez lui. Tout se passe bien jusqu’au jour où un petit rien provoque une divergence entre eux deux…

 

Vendredi 12 avril

  • 20h – Le juge et l’assassin (1976, Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Michel Galabru et Isabelle Huppert)

 

Soirée spéciale Bertrand Tavernier

Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l’armée à cause de ses excès de violence. Suite à ce renvoi, l’homme s’attaque à sa fiancée et tente de se suicider, en vain. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Joseph ressort de cet endroit encore plus enragé et décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Non loin de là, le juge Rousseau, passionné par l’affaire, prend part à l’investigation et se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c’est le début d’une chasse à l’homme..

  • L’horloger de Saint-Paul (1973, Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Jean Rochefort)

Soirée spéciale Bertrand Tavernier

 

Abandonné par sa femme, Michel Descombes, horloger à Lyon, élève seul son fils, Bernard. Un jour, la police vient faire une perquisition à son domicile. Surpris, le père apprend que son fils est en fuite avec sa compagne car il a tué un des gardiens d’une usine. Michel se rend alors à l’évidence, il ne connaît pas vraiment Bernard. Lorsque ce dernier se fait arrêter, Mr Descombes met tout en œuvre pour créer une véritable relation avec lui.

Mardi 16 avril

 

  • 20h – Le petit baigneur (1968, Robert Dhéry avec Louis de Funès)

Soirée comédie

André Castagnier est inventeur de prototypes de bateaux sur un chantier naval dirigé d’une poigne de fer par Philippe Fourchaume. Ce dernier renvoie le concepteur en apprenant le fiasco de l’un de leurs exemplaires avant d’apprendre que celui appelé “Le Petit Baigneur” est un franc succès. Déçu, Castagnier se tourne vers un autre chantier géré par Marcello Cacciaperotti et met en vente “Le Petit Baigneur” qui se vend en masse. Envieux, Fourchaume tente alors de reconquérir Castagnier et sa création.

Mercredi 17 avril

  • 20h – Les nuits de Cabiria (1957, Federico Fellini)

Cinéma européen

Cabiria se prostitue pour vivre, mais cette condition ne l’empêche pas d’être d’une désarmante confiance. Dépouillée par un amant qui tente de la tuer en la jetant dans le Tibre, humiliée par un acteur de cinéma qui lui fait découvrir un luxe vaniteux et l’oublie aussitôt que sa maîtresse revient, elle reste avide de vivre et garde ses principes de dignité.

Dimanche 28 avril

  • 20h – Marche à l’ombre (1984, Michel Blanc et Gérard Lanvin)

Soirée culte

Denis, un éternel angoissé, bourlingue avec son copain François, un guitariste bellâtre. De retour de Grèce, tous deux se rendent à Paris, où un ami doit les loger. Mais l’ami en question a disparu, et son toit s’est envolé. C’est ainsi que, sans un sou et sans logement, Denis et François sont contraints de faire la manche dans le métro. Dans un hôtel, ils prennent la défense d’un Africain en mauvaise posture. Celui-ci les invite dans son squat, où vit une joyeuse communauté de musiciens. Denis s’amourache de Marie-Gabrielle, une des habitantes du lieux, tandis que François s’éprend de Mathilde, une jeune danseuse, qui s’apprête à partir pour New York…