Le rêve de Walaa, de Christy Garland prend l’affiche

Le rêve de Walaale long métrage primé de Christy Garland à propos d’une jeune femme qui cherche à s’engager dans les Forces de sécurité palestiniennes, prend l’affiche des cinémas canadiens à compter de janvier

 

Saluée comme l’un des meilleurs longs métrages de 2018 par le Canada’s Top Ten, la coproduction Le rêve de Walaa (What Walaa Wants) (Murmur Media/Final Cut for Real/ONF), que signe Christy Garland à l’Office national du film du Canada, fera la tournée des grandes villes du Canada en 2019.

Élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa rêve de devenir l’une des rares policières dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille qui refuse de se conformer aux règles. Suivant Walaa de ses 15 ans à ses 21 ans, la cinéaste torontoise Christy Garland adopte un point de vue intimiste pour raconter l’histoire de cette jeune femme rebelle qui se fraie un chemin au milieu de redoutables obstacles et fait taire les prédictions négatives de son entourage et du monde en général.

La tournée nationale du film démarrera le 25 janvier à Montréal au Cinéma du Parc, et se poursuivra à différentes dates au Globe Cinema de Calgary, au Metro Cinema d’Edmonton, à la Cinematheque de Winnipeg et au Vancity Theatre de Vancouver. À Toronto, il y aura une projection au Hot Docs Ted Rogers Cinema, puis, à compter du 1er mars, le film fera un séjour d’une semaine au TIFF Bell Lightbox dans le cadre de la programmation réservée au Canada’s Top Ten (voir l’horaire complet des projections ci-dessous ; séances de questions et réponses avec la réalisatrice à confirmer).

Outre son inscription au palmarès Canada’s Top Ten, Le rêve de Walaa a reçu le Prix spécial du jury GCR (Guilde canadienne des réalisateurs) dans la catégorie Long métrage canadien lors de sa première canadienne à Hot Docs. Le rêve de Walaa a aussi été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin, puis à la soirée d’ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et dans le programme Best of Fests du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA).

Dernièrement, le film a remporté le Prix de la réalisation Margaret Mead au Festival du film et de la vidéo Margaret Mead de New York, le prix Hilal du meilleur long métrage au Festival du film Ajyal de l’Institut du film de Doha, ainsi que le Prix du mérite artistique décerné par Women in Film and Television Vancouver.

Christy Garland réalise des films qui proposent un déroulement dramatique efficace, des parcours émouvants et des thèmes universels. Son premier long métrage documentaire, The Bastard Sings the Sweetest Song (2012, Hot Docs, Sheffield Doc/Fest), a été encensé par la critique à sa sortie en salle.

Le rêve de Walaa est produit par Matt Code et Christy Garland (Murmur Media, Canada), Anne Köhncke (Final Cut for Real, Danemark) et Justine Pimlott (Studio de l’Ontario de l’ONF, Canada). Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF.

Horaire des projections 

·      Cinéma du Parc, Montréal, à compter du 25 janvier (certaines projections avec sous-titres français)

·       Globe Cinema, Calgary, à compter du 15 février

·       Metro Cinema, Edmonton, le 17 février à 15 h

·       Hot Docs Ted Rogers Cinema, Toronto, le 20 février à 18 h 30

·       Cinematheque, Winnipeg, les 27 et 28 février

·       Vancity Theatre, Vancouver, le 27 février