Fernandel, Jean Renoir, Ken Loach et Benoît Poelvoorde en janvier sur la chaîne Studiocanal

FILMS CULTES ET COMÉDIES POPULAIRES

 

EN JANVIER SUR LA NOUVELLE CHAÎNE STUDIOCANAL

 

Puisant dans le répertoire des plus grands réalisateurs français et européens de l’histoire, la nouvelle chaîne STUDIOCANAL diffuse plus de 260 films par année issus de son catalogue exclusif et sans publicité. Durant tout le mois de janvier, la chaîne proposera chaque jour des rendez-vous thématiques dès 20h, mettant en lumière entre autres le travail de Fernandel, Jean Renoir, Patrice Leconte, Ken Loach et Benoit Poelvoorde, permettant aux spectateurs de découvrir des grands classiques du cinéma européen.

Jeudi 10 janvier

  • 20h – La Marseillaise (1938, Jean Renoir)

Soirée signature

De 1789 à 1792, à Paris, dans le midi de la France, à Coblence et Valmy. La Révolution française à travers l’histoire d’un groupe de marseillais.

Vendredi 11 janvier

  • 20h – La Vache et le prisonnier (1959, Henri Verneuil, avec Fernandel et Pierre-Louis)

Soirée Fernandel

En 1943, Charles Bailly, prisonnier de guerre français, décide de s’évader et de retourner en France. Il ne trouve comme stratagème qu’une vache, Marguerite, et un seau de lait pour traverser l’Allemagne de part en part. Après une première tentative manquée, il s’évade une nouvelle fois, mais Marguerite se perd dans un troupeau de vaches…

  • 21h53 – L’Auberge rouge (1951, Claude Autant-Lara, avec Fernandel)

Soirée Fernandel

En 1833, à l’auberge de Peyrebeille, perdue en montagne, Marie et Pierre Martin, un couple d’aubergistes, assassinent leurs clients pour les voler. Les voyageurs d’une diligence descendent à l’auberge, bientôt suivis par un moine bon vivant. Or, la femme Martin éprouve le besoin de se confesser au saint homme. À sa grande horreur, elle lui avoue la bagatelle de cent trois crimes. Le moine, lié par le secret de la confession, va cependant s’employer par tous les moyens à sauver les voyageurs…

Dimanche 13 janvier

  • 20h – Les Randonneurs (1997, Philippe Harel, avec Benoît Poelvoorde, Karin Viard, Vincent Elbaz)

Soirée culte

Deux filles et trois garçons partent en randonnée sur l’île de Beauté. La difficulté des chemins escarpés de la Corse va les révéler à eux-mêmes.

Dimanche 20 janvier

  • 20h – Viens chez moi, j’habite chez une copine (1981, Patrice Leconte, avec Anémone, Bernard Giraudeau, Michel Blanc)

Soirée culte

Guy, à la rue et sans travail, trouve une bonne âme pour l’héberger, son copain Daniel, déménageur, qui vit chez sa copine Françoise. Terrible loser, Guy va non seulement faire perdre son travail à Daniel mais également le brouiller avec sa copine. Tandis que les tourtereaux finissent par se raccommoder, Guy, de nouveau seul, élabore de nouvelles galères.

Jeudi 23 janvier

  • 20h – Family Life (1971, Ken Loach)

Soirée cinéma européen

Une jeune adolescente, malgré le secours de rares amis, sombre dans la folie parce qu’elle refuse un monde hostile.