Fellini, Desplechin, Depardieu en décembre sur la chaîne STUDIOCANAL

LE MOIS DE DÉCEMBRE SUR LA NOUVELLE CHAÎNE STUDIOCANAL

 

Puisant dans le répertoire des plus grands réalisateurs français et européens de l’histoire, la nouvelle chaîne STUDIOCANAL diffuse plus de 260 films par année issus de son catalogue exclusif et sans publicité. Durant tout le mois de décembre, la chaîne proposera chaque jour des rendez-vous thématiques dès 20h qui permettront aux spectateurs de découvrir des grands classiques du cinéma européen tel que Rainer Werner Fassbinder, Visconti, Fellini, et Desplechin.

Vendredi 7 décembre

  • 20h – Le secret de Veronika Voss (1982, Rainer Werner Fassbinder)

Soirée Fassbinder

Une ancienne star du cinéma allemand sombre dans l’alcoolisme et la drogue pour oublier ses succès passes. Le reporter Robert Krohn découvre que la mystérieuse doctoresse qui soigne Veronika se livre à d’étranges activités.

  • 21h40 – L’année des treize lunes (1978, Rainer Werner Fassbinder)

Soirée Fassbinder

Elvira, transsexuelle, est rejetée de tous, sauf de Zora-la-rouge, une prostituée. Elle déambule désespérément dans les rues de Francfort, sur les traces de son passé et d’une vie douloureuse. Elle revient sur son enfance au couvent, son travail aux abattoirs, son mariage avec la fille d’un boucher, et son amour pour Anton, pour qui elle a voulu devenir Elvira, quand elle s’appelait encore Erwin.

Mercredi 12 décembre

  • 20h – Senso (1955, Luchino Visconti)

Cinéma Européen

En 1866, la Vénétie est sous le joug de l’occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri est de ceux qui s’opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu’au jour où elle s’éprend violemment d’un jeune lieutenant autrichien…

Lundi 24 décembre

  • 20h – Buffet Froid (1979, Bertrand Blier avec Gérard Depardieu)

Soirée suspense

Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelque temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu’il habite, il fait alors successivement connaissance d’un commissaire de police et de l’assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.

Mercredi 26 décembre

  • 20h – Les Nuits de Cabiria (1957, Federico Fellini avec Giulietta Masina)

Cinéma Européen

À Rome, Cabiria, une prostituée, échappe à la noyade après avoir été dépouillée par son “grand amour”. Malgré tout, elle continue de croire en la vie.

Jeudi 3 janvier

  • 20h – Esther Kahn (2000, Arnaud Desplechin avec Summer Phoenix et Emmanuelle Devos)

Soirée Signature

Londres, à la fin du XIXe siècle. Esther Kahn vit dans le East End. Ses parents sont émigrants juifs. Tous travaillent dans l’atelier de couture familial. Esther est lente et bornée, elle n’a d’avis sur rien, elle n’a de sentiment pour personne: Esther est une pierre. Un soir, au théâtre, Esther se “réveille” et s’anime: elle ne regarde pas les pièces comme les autres, elle les vit. Elle décide de devenir actrice. Commence alors son apprentissage du théâtre et de la vie qui l’amènera un soir à ressentir d’un seul coup, sur scène, vingt ans de vie jusqu’alors étouffée.