Dernièrement, j’ai eu le privilège de prendre une pause et discuter avec l’homme connu auprès des cosplayers comme le “Wolverine de Montréal“. Notre entretien nous offert son témoignage de comment il touche les gens tout près de lui tout comme les gens qu’il ne connaît pas, voir ne rencontrera probablement jamais. Activement impliqué dans des œuvres de charité, il a mis sur pieds les X-Men de Montréal, ensemble cette unité de superhéros maximise les opportunités pour collecter des dons lors de conventions.
Lors de notre entretien, Wolverine nous raconte comment il a pris la décision de devenir un cosplayeur avec une cause. Il nous parle de la première fondation qu’il a décidé de soutenir (et surtout pourquoi), nous présente la fondation qu’il soutient présentement et nous offre de mieux connaître les griffes iconiques se retrouvant dans les différents films de X-Men et Wolverine.
Dernièrement, sa famille et lui ont été lourdement ébranlés par le suicide d’un être cher, touché par cette tragédie il décida dans son processus de deuil de soutenir la fondation suicide action Montéal connue sous l’acronyme “SAM”. J’ai l’occasion de vous partager comment il a vécu cette mort subite et surtout la façon dont il décide de faire face à la réalité qui habite maintenant cette famille.
Mais avant, voici une partie de notre entrevue qui n’a pas été captée par vidéo :
En quelle année a-t-il commencé à être un cosplayeur?
Décembre 2009: Par accident au Mini-Comiccon de Montréal tenu (à l’époque) à la Place Bonaventure. Pierre portait le manteau du film «X-Men Origins: Wolverine» et tout le monde l’arrêtait pour le complimenter.
Le premier costume à revêtir?
Wolverine: X-Men Origins: Wolverine. Après avoir vu ce film, il s’est attaché au manteau. Il le trouvait très beau. Une interprétation plus raffinée du manteau de X-Men (2000). Les couleurs étaient dans ses cordes. Il paraissait «badass». Depuis ce temps, Pierre a choisi d’incarner ce dur à cuire puisque ça lui permet de sortir de son personnage de tous les jours. Logan est un être dirigé par ses émotions les plus primaires. Il n’a pas de filtre, il boit, il fume, il s’exprime de façon grossière et il règle ses comptes avec une violence inégalable; soit le portrait totalement contraire de notre cosplayer.
La première convention auquel il a assisté?
Convention de Star Trek dans les années 90 au Hilton Bonaventure
La première vedette rencontrée?
Nichelle Nichols (Lt. Nyota Uhura). Il lui a demandé de signer le chandail qu’il portait cette journée-là. D’ailleurs, il le possède encore.
Le premier «Con»?
2008: Mini-Comiccon de Montréal tenu à la Place Bonaventure. Les débuts modestes d’un événement fantastique à Montréal.
Les conventions visitées? – Comiccon de Montréal; – Comiccon d’Ottawa; – Comiccon de Québec; – Cornwall and Area Pop Event – CAPE; – FantastiCon Montréal; – New York Comic Con; – Ottawa Geek Market; – Saratoga Comic Con; – ShawiCon; – Toronto Comic Con; – Trekonderoga; – Vermont Comic Con; – Les samedis de la B.D. gratuite à la Boîte à B.D. de Laval; – Le CosplayFest de Trois-Rivières; – Le concert Superhéros de l’OVMF; – Le concert Star Trek de l’OVMF; – Le défilé du Père Noël de Blainville; – Le défilé du Père Noël de Saint-Sauveur; – La parade de la Saint-Patrick à Montréal; – La parade de la fête du Canada à Montréal; – Le Festival Geekulture Lanaudière; – …
Si pas Wolvie, quel(s) perso(s)?
Captain James Tiberius Kirk (Star Trek: TOS, TOS movies); – Superman / Clark Kent / Kal-El (version Christopher Reeve); – Captain Malcolm Reynolds (Firefly / Serenity); – Victor «Sabretooth» Creed (X-Men / X-Men Origins: Wolverine); – Dr. Hank «Beast» McCoy (X-Men: The Last Stand).
Interprétation favorite de ses costumes?
Son préféré: Wolverine: X-Men Origins: Wolverine (sa tenue de tous les jours);
Celui dont il est le plus fier?
Weapon X: X-Men Apocalypse / Comic Books (cosplay fabriqué maison avec ses amis)
Celui qu’il aime le moins?
Old Man Logan: Logan (il déteste les barbes longues).
Est-il temps d’avoir un Sabretooth à Montréal? Il a vu plusieurs interprétations de Sabretooth au fil des ans et il adorerait qu’un candidat volontaire demande de faire partie de son équipe. À qui la chance?!? Mentions honorables vont à Darcy Langille (ThriftCh∅p – cosplayer d’Ottawa qui incarne une excellente version de Liev Schreiber)…
Année du diagnostic de sa mère?
2013. Dû à un changement de clinique de la part de son médecin de famille, elle n’avait pas eu sa visite annuelle l’année précédente et c’est là que le cancer s’est manifesté. Le temps alloué au soutien (et organismes soutenus) pour vaincre le cancer du sein? – 2014-…
…il n’a pas nécessairement dit son dernier mot à ce sujet \\••///
Voici les organismes qu’il a soutenus lors de cette péripétie :
La fondation Cancer du Sein du Québec; – La fondation canadienne du Cancer du Sein – Région de l’Ontario; – La Cancer Patient Support Foundation (du Vermont); – L’American Cancer Society’s Making Strides Against Breast Cancer Campaign.
Date du décès de son beau-frère?
Samedi 22 octobre 2016
Le temps alloué au soutien (et organismes soutenus) œuvrant dans la prévention du suicide?
Décembre 2016-… (c’est une façon pour lui d’être proactif dans la gestion de son propre deuil). – American Foundation for Suicide Prévention – Capital Region NY Chapter; – American Foundation for Suicide Prévention – Vermont Chapter; – Canadian Mental Health Association – Champlain East; – Centre de prévention suicide Centre de la Mauricie – Mékinac; – Centre de prévention du suicide de Lanaudière; – Suicide Action Montréal.
Alors, je vous invite à écouter notre entrevue et surtout à partager en grand nombre, c’est important pour nous de faire circuler le message de Wolverine de Montréal. De plus, sachez combien j’ai d’admiration pour cet homme et de cette force tranquille qui l’habite. Bravo Wolvie… je suis fier de te compter parmi mes superhéros québécois favoris.
Bonne écoute