La presse est largement conquise par le blockbuster de l’univers DC consacré à l’Amazone qui récolte 95 % d’avis positifs sur le site Rotten Tomatoes. Un accueil élogieux à des années-lumière de la réception glaciale des derniers volets de la saga, qui cumulent aujourd’hui 28 % d’avis positifs pour Batman v Superman, et 25 % pour Suicide Squad. Wonder Woman serait même pour certains le meilleur film de l’univers cinématographique DC ou du moins depuis Batman de Tim Burton.
Les premières réactions à la sortie des premières projections de presse étaient d’une allure prophétique, Wonder Woman, ce nouvel opus du DCEU (DC Extended Universe) censé rattraper les déceptions engendrées par leurs films précédents et , remplit clairement sa mission de sauvetage. C’est en tout cas ce que déclarent les premiers avis qui nous viennent des États-Unis. Dans un consensus général, le premier blockbuster super-héroïque (presque 100%) féminin, réalisé par Patty Jenkins et qui s’intéresse aux aventures de la célèbre Amazone, cette redoutable princesse depuis déjà les années ’40 . Wonder Woman s’impose comme un divertissement efficace et spectaculaire, magnifié par le charisme de son interprète principale Gal Gadot.
Citation en ligne que nous vous avons trouvé
: « Ce qui est frappant avec Wonder Woman, c’est son sens de la légèreté exaltée. »
: « C’est un film qui améliore non seulement les défauts trop inhérents aux films de super-héros, mais qui réussit également à mixer intelligence, émotion et adrénaline dans le plus pur style hollywoodien. »
: « Le film est explosif et engageant, et une séquence où Diana s’aventure dans un no man’s land au milieu des batailles de tranchées est tout simplement impressionnante. Un film génialement surprenant qui joue avec les genres et se débarrasse de la formule fatiguée habituelle des films de super-héros. »
: « Wonder Woman est intelligent, lisse et satisfaisant de toutes les manières possibles. C’est d’autant plus délicieusement ironique que dans un genre où seuls les hommes s’amusent, une femme super-héros et une femme réalisatrice sont celles qui montrent à ces messieurs comment bien faire. »
: « Le film de Patty Jenkins fournit un sursaut bienvenu au style sombre de la maison DC, avec la star Gal Gadot qui prouve être le choix parfait pour incarner cet avatar de la vérité, de la justice, et des Amazones. »
: « Wonder Woman est émotionnellement prenant en imposant une nouvelle donnée dans la formule super-héroïque que nous n’avions pas encore vue dans le DCEU : une vraie, et authentique héroïne. »
: « Le film a des relents de Captain America First Avenger (un héros avec un bouclier en pleine guerre mondiale) qui rencontre Thor (un dieu puissant qui doit apprendre à cohabiter avec les humains). Le fond de la guerre est sinistre, mais les personnages restent vrais et nous avons enfin un film DC qui respire et avec de l’humour – surtout grâce au duo Gadot/Pine. »
Il y aura toujours des pessimistes
Si la plupart des critiques sont élogieuses, certain seront toujours d’avis contraires et feront tous pour ce faire entendre. Certains s’amuse donc à dire que Gal Gadot est « réduite à une Schtroumpfette armée », que l’actrice « est crédible en incarnation de la perfection amazonienne, mais ne réussit pas à transmettre les émotions nécessaires ». Bien sûr aussi la fameuse réplique que « nous avons vu cela de milliers de fois, avec une telle promesse derrière et devant la caméra, que cela fait mal de le voir à nouveau ».
Le décret reste toutefois de mise pour cette première adaptation cinématographique du personnage. De quoi rassurer les exécutifs de chez Warner Bros, le studio en charge de la licence, qui ne pouvait pas se permettre un échec de plus. Attendue en salle le 2 juin prochain, Wonder Woman est prête à prendre le box-office en otage avec son célèbre lasso magique.