Pour vous les fans, Doctor Strange est avant tout un personnage qui évolue en équipe (New Avengers, Illuminati, Defenders). Il faut dire qu’en librairie, les aventures du Sorcier Suprême en solo se comptent sur les doigts d’une main. Enfin ça, c’était avant… Pour la sortie du film, Marvel Comics déchaîne les Hordes d’Hoggoth sur nos porte-monnaie, avec une impressionnante sélection d’ouvrages. Pour vous, quels sont les incontournables qui mériteraient de figurer dans la bibliothèque de Kamar-Taj ?
♦ Doctor Strange – L’intégrale : Trois décennies d’aventures et de sorcellerie… Pour commencer, voici enfin la première intégrale Doctor Strange ! Bienvenue aux origines, au début des années 60, l’époque où Stan Lee et Steve Ditko ont produit l’univers Marvel que nous connaissons aujourd’hui. Tout est déjà là : le Baron Mordo, l’Ancien, Dormammu, Loki… Dix ans plus tard, c’est au tour de Steve Englehart et de Frank Brunner de présider à la destinée du Sorcier Suprême dans Une réalité à part. Enfin, pour les collectionneurs, Marvel Comics propose Docteur Strange & Docteur Fatalis : Triomphe et tourment, un graphic novel de 88 pages en format géant. Qui sait, 20th Century Fox et Disney s’allieront peut-être un jour pour adapter cette histoire ? On peu que espérer…
Retrouvez la première apparition du Docteur Strange, ses origines et tous les épisodes de Tales of Suspense de 1963 à 1966 avec l’intégralité des premières aventures du Sorcier Suprême.
♦ Doctor Strange – Le début et la fin : Sans doute le récit le plus abordable de ce guide. Dans cette mini-série publiée en 2004, J. Michael Straczynski modernise les origines du Sorcier Suprême. Il n’est donc pas surprenant de constater que certaines cases ont été adaptées sur grand écran. Même l’Ancien – au centre de toutes les controverses – ressemble un peu à la version incarnée par Tilda Swinton. Notons que les origines du Sorcier Suprême ont également été réactualisées dans la gamme Season One. Mais quitte à choisir, autant privilégier Le début et la fin.
♦ Doctor Strange – Le serment : L’un des très rares joyaux disponibles avant la sortie du film. Dans cette mini-série publiée en 2006, Brian K. Vaughan fait enfin cheminer le sorcier avec une histoire qui dépasse le stade de l’origin story. Le serment est un hommage aux premières aventures du héros et c’est tout simplement… le comics choisi par Doctor Strange en personne !
♦ Mais aussi… Pour ceux qui ont la chance de connaître tous les comics présents sur cette page, qui auront vus le film à multiple reprise serez-vous un de ceux qui auront vu le téléfilm Doctor Strange sorti en 1978 ? Je l’ai seulement retrouver sur Amazon France.
De plus je vous encourage fortement de visiter un libraire ou magasin de comics pour vous familiariser d’avantage sur le personnage et vos achats.
”By the Wondrous Wands of Watoomb”
…Bonne lecture!