Critique pour THE LORD OF THE RINGS: THE WAR OF THE ROHIRRIM au cinéma, sans divulgâcheur

Denis Lalumière & Isabelle Pelletier partagent leurs avis sur le long métrage animé original de New Line Cinema « Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim » qui replonge le public dans l’univers épique initié dans la trilogie « Le Seigneur des Anneaux », d’après les livres admirés de J.R.R. Tolkien.

Sous la direction du cinéaste primé Kenji Kamiyama (les séries télé « Blade Runner: Black Lotus » et « Ghost in the Shell: Stand Alone Complex »), la distribution talentueuse des voix anglaises réunit Brian Cox (« Succession ») dans le rôle de Helm Mainmarteau, le puissant roi du Rohan; Gaia Wise (« A Walk in the Woods ») dans celui de sa fille Héra; et Luke Pasqualino (« Le Transperceneige ») dans celui de Wulf. Miranda Otto, qui a livré une interprétation primée inoubliable dans la trilogie « Le Seigneur des Anneaux », reprend son rôle (vocal) d’Éowyn, protectrice du Rohan, et sert de narratrice au récit. Le reste de la distribution vocale anglaise comprend également Lorraine Ashbourne (« La Chronique des Bridgerton » de Netflix), Yazdan Qafouri (« I Came By »), Benjamin Wainwright (« Un monde en feu »), Laurence Ubong Williams (« Gateway »), Shaun Dooley (« The Witcher »), Michael Wildman (« Rapides et dangereux présentent : Hobbs et Shaw »), Jude Akuwudike (« Beasts of No Nation »), Bilal Hasna (« Sparks ») et Janine Duvitski (« Benidorm »).

Campé 183 ans avant les événements dépeints dans la trilogie cinématographique originale, « Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim » raconte le destin de la maison de Helm Mainmarteau, le légendaire roi du Rohan. Une attaque sournoise menée par Wulf, un seigneur dunlending rusé et implacable qui cherche à venger la mort de son père, force Helm et son peuple à monter une dernière défense dans l’ancienne place forte de Hornburg, une forteresse qui sera rebaptisée plus tard le Gouffre de Helm. Face à une situation de plus en plus désespérée, Héra, la fille de Helm, doit puiser en elle la force de mener la résistance face à un ennemi mortel qui ne rêve que de les anéantir.

Avec Kamiyama aux commandes, ce long métrage original est produit par la lauréate des Oscar Philippa Boyens, de l’équipe de scénaristes derrière les trilogies « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit », avec Jason DeMarco et Joseph Chou qui, en plus de leurs nombreux projets séparés, ont collaboré à la série « Blade Runner: Black Lotus ». Les producteurs délégués sont Fran Walsh, Peter Jackson, Sam Register, Carolyn Blackwood et Toby Emmerich. Le scénario est signé par Jeffrey Addiss & Will Matthews et Phoebe Gittins & Arty Papageorgiou, histoire d’Addiss & Matthews et Boyens, d’après des personnages créés par J.R.R. Tolkien. L’équipe créatrice de collaborateurs issue de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » comprend également les lauréats des Oscar Alan Lee et Richard Taylor, ainsi que le célèbre illustrateur de Tolkien John Howe.

Une présentation New Line Cinema, une production Warner Bros. Animation / Sola Entertainment Production, « Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim » sera distribué au cinéma dans le monde entier par Warner Bros. Pictures, et prendra l’affiche en Amérique du Nord le 13 décembre 2024.

About Denis Lalumière 1255 Articles
Fondateur du site web Cinémaniax en octobre 2006 et grand fan du divertissement au grand écran. Je trippe cinéma depuis que ma mère ma emmené voir Superman : Le Film et E.T. L'Extra-Terrestre et que mon père ma fait découvrir Aliens, Back to the Future, Beetlejuice et Predator. J'adore les films de super-héros, de science-fiction et surtout… Transformers.