Critique pour JOKER: FOLIE À DEUX au cinéma, sans divulgâcheur

Le réputé scénariste, réalisateur et producteur Todd Phillips nous offre « Joker : Folie À deux », la suite très attendue de « Joker », le film de 2019 lauréat des Academy Award qui a récolté plus d’un milliard de dollars au box-office mondial et qui demeure le film pour public averti le plus profitable de tous les temps. Le nouveau film met en vedette Joaquin Phoenix qui reprend son double rôle qui lui a valu un Oscar d’Arthur Fleck / Joker, face cette fois à la lauréate des Oscar Lady Gaga (« Une étoile est née »).

Dans « Joker : Folie à deux », nous retrouvons Arthur Fleck enfermé à Arkham en attente de son procès pour ses crimes commis en tant que Joker. Tout en luttant avec sa double identité, Arthur arrive non seulement à trouver le grand amour mais en plus à faire résonner la musique qui l’a toujours habité.

Le film met également en vedette les candidats aux Oscar Brendan Gleeson (« Les Banshees d’Inisherin ») et Catherine Keener (« Get Out », « Capote »), de même que Zazie Beetz, qui reprend son rôle de « Joker ».

Phillips, en nomination aux Oscar pour la réalisation, le scénario et la production de « Joker », a réalisé « Joker : Folie À deux » à partir d’un scénario de son conominé aux Oscar Scott Silver & Phillips, d’après des personnages de DC. Le film est produit par Phillips, la candidate aux Oscar Emma Tillinger Koskoff et Joseph Garner. Les producteurs délégués du film sont Michael E. Uslan, Georgia Kacandes, Silver, Mark Friedberg et Jason Ruder.

Aux côtés de Phillips derrière la caméra on retrouve son équipe de « Joker » comprenant le directeur de la photographie candidat aux Oscar Lawrence Sher, le concepteur visuel Mark Friedberg, le monteur candidat aux Oscar Jeff Groth, ainsi que la compositrice Hildur Guđnadóttir, lauréate des Oscar pour son travail dans le premier film. Se joignent à l’équipe la conceptrice des costumes candidate aux Oscar Arianne Phillips (« Il était une fois à… Hollywood », « Ne t’inquiète pas chérie »). Ruder est le producteur délégué de la musique et les superviseurs de la musique sont Randall Poster et George Drakoulias. La distribution des rôles est assurée par Francine Maisler (les films « Dune », « Challengers »).

Warner Bros. Pictures présente une production Joint Effort, un film de Todd Phillips, « Joker : Folie À deux ». Le film sera distribué dans le monde par Warner Bros. Pictures, seulement au cinéma en Amérique du Nord le 4 octobre 2024.

About Denis Lalumière 1255 Articles
Fondateur du site web Cinémaniax en octobre 2006 et grand fan du divertissement au grand écran. Je trippe cinéma depuis que ma mère ma emmené voir Superman : Le Film et E.T. L'Extra-Terrestre et que mon père ma fait découvrir Aliens, Back to the Future, Beetlejuice et Predator. J'adore les films de super-héros, de science-fiction et surtout… Transformers.