Synopsis
Pendant trois périodes cruciales de sa vie (9-10 ans, 16-17, et dix ans plus tard), Chiron, un afro-américain de Miami se bat contre son milieu (scolaire) et sa famille (mère droguée) pour vivre son homosexualité, essayant de s’affirmer, tout en demeurant fidèle à lui-même.
Enfant, il parvient à échapper au groupe de ses agresseurs, de son âge, et accepte d’être reconduit par Juan. Il baisse la tête, parle peu, subit. Un seul enfant parvient à prendre contact, sans doute Kevin.
Adolescent, il est la victime désignée d’une petite troupe d’élèves de sa classe ou de son école, dirigée par un rasta. Il baisse la tête, parle peu, subit, évite, fuit. Une nuit, après une errance en métro ou en train, il se retrouve seul sur une plage, à ne rien attendre. Apparaît Kevin. Ils se révèlent, finissent par se toucher. Le lendemain, il est soumis à une provocation, et son nouvel ami est obligé de le cogner. Il s’écroule, se relève, attend le prochain coup. L’arrivée des surveillants met fin au supplice ou sacrifice. Il ne dénonce personne. Le lendemain, il a changé. Il arrive déterminé en salle de classe, et il frappe, sans prévenir.
Adulte, dix ans plus tard, après un long séjour en prison, musclé, dealer, installé, toujours seul, il en impose. Il reçoit toujours des appels de sa mère. Une nuit, il reçoit un appel de Kevin. Le lendemain, il visite sa mère, puis Kevin…
Distribution
- Mahershala Ali : Juan
- Janelle Monáe : Teresa
- Naomie Harris : Paula
- Trevante Rhodes : Black (Chiron adulte)
- Ashton Sanders : Chiron adolescent
- Alex R. Hibbert : Little (Chiron enfant)
- André Holland : Kevin adulte
- Jharrel Jerome : Kevin, à 16 ans
- Jaden Piner : Kevin, à 9 ans
- Shariff Earp : Terrence
- Duan Sanderson : Azu
- Edson Jean : Mr Pierce
- Jesus C. Mitchell : le vieux gardien de l’école
Critique: Ce film met parfaitement en lumière le parcours semé d’embuches d’un homosexuel noir non avoué en quête de son identité. Sans maquillage, sans ritournelle, le réalisateur se contente de raconter trois chapitre de vie l’histoire de Chiron sans artifices. Un long métrage poignant qui touche le spectateur tant par la puissance brute de ses faits que par la qualité des divers acteurs. Mahershala Ali, malgré sa brève apparition dans le film, confirme qu’il est l’un des acteurs les plus talentueux du moment. Film vivement recommandé pour gens en quête de sensation et d’émotion.
CRITIQUE FRANÇAISE: