Caroline Dhavernas, porte-parole de Passages, maison pour jeunes femmes de 18 à 30 ans, sera au cœur d’une campagne médiatique de l’organisme cet hiver visant à sensibiliser la population à la cause des jeunes femmes en difficulté. Deux messages publicitaires réalisés par Chloé Robichaud et auxquels la comédienne a participé seront aussi diffusés le plus largement possible. Les extraits racontent brièvement les parcours de deux femmes différentes accueillies et hébergées à Passages.
« Souvent, ce sont des femmes seules, éloignées de leur famille et de leurs amis, qui vivent une situation précaire. Être accueillies comme elles le sont chez Passages leur fait un grand bien. (...) On ne devrait jamais abandonner un être humain. »
– Caroline Dhavernas, en entrevue avec le magazine Portrait, le 10 avril 2017.
La comédienne, aussi tête d’affiche de la série canadienne Mary Kills People, se rend aussi disponible pour discuter de cette série télé d’envergure qui sera de retour sur Global pour une deuxième saison dès le 3 janvier prochain. La saison 1, pour sa part, sera diffusée en français sur les ondes de Série + dès le 8 février prochain.
Pour témoigner du parcours et des difficultés rencontrées par les jeunes femmes utilisant les services de l’organisme (itinérance, précarité violence, consommation, problématiques de santé mentale), la psychiatre Amal Abdel-Baki de la clinique JAP du CHUM accompagnera Caroline Dhavernas au besoin lors de cette campagne. La clinique JAP offre aux jeunes aux prises avec une psychose débutante de meilleures possibilités de rétablissement par le biais d’une intervention interdisciplinaire spécialisée, précoce, intensive, axée surtout sur les services dans la communauté.
« Les intervenantes de Passages ont un profond respect des jeunes femmes qu’elles reçoivent. Un respect de leur personne à part entière, de leur trajectoire, de leur vécu, de leurs souffrances… Par leur accueil quasi inconditionnel, elles réussissent aussi à aider ces femmes à prendre conscience de leurs forces, leurs talents et à encourager leur résilience. » – Dre Amal Abdel-Baki
Depuis plus de 30 ans, Passages accompagne les jeunes femmes en difficulté dans les démarches leur permettant de prendre du pouvoir sur leur vie. À ce jour, nous offrons 16 places d’hébergement d’urgence et de court terme, 14 logements sociaux avec soutien communautaire, ainsi que des activités artistiques et d’implication dans la communauté, en plus de fournir accueil et soutien 24 heures sur 24, 365 jours par année.