SUR LES TRACES DE NATAQ

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente Sur les traces de Nataq, œuvres d’Yves Paquin et texte de Richard Desjardins du 19 janvier au 26 février 2017.

L’exposition « Sur les traces de Nataq » est née de la rencontre entre la poésie de la chanson Nataq de Richard Desjardins et le désir d’Yves Paquin, de réaliser une série de 8 gravures réunies dans un coffret. Inspirées par cette grande saga, ces gravures racontent l’arrivée des premiers humains en terre d’Amérique, datant d’environ 10 000 à 20 000 ans. On suppose qu’ils auraient emprunté le passage du détroit de Béring, qui relie la Sibérie à l’Alaska. Cette chanson Nataq, raconte l’histoire d’amour d’une femme inuite en survivance, qui parle à son homme. Elle le supplie de quitter la savane pour aller accoucher son enfant, sur des terres plus clémentes, en tentant la grande traversée. Des photographies d’archives, des projections et une installation complètent cette incursion où les arts visuels et la littérature s’unissent pour créer un univers ludique et poser des regards sur la nordicité.

Une hymne à la nordicité

« La Ville de Repentigny est très fière de présenter l’exposition NATAQ et les créations d’Yves Paquin sur les magnifiques textes de Richard Desjardins. Cette exposition, qui s’accompagne de contenu exclusif et de nombreuses activités de médiation culturelle, est une grande célébration de la culture inuite et de la nordicité qui animera de belle façon la saison hivernale », souligne Denyse Peltier, présidente de commission Arts, culture et lettres.

Projections : les visiteurs pourront découvrir la réalité autochtone vue par des jeunes inuits de Kuujjuaq à travers des courts-métrages qu’ils ont eux-mêmes réalises dans le cadre du projet Wapikoni mobile, lequel a pour mission de permettre l’épanouissement des peuples autochtones par l’art.

Visites commentées : le Centre d’art Diane-Dufresne vous propose de découvrir l’exposition à travers des visites commentées et dirigées par un guide spécialisé. Ces visites auront lieu les samedis 21 janvier, 11 février et 18 février à 11 h et 14 h.Elles sont offertes en entrée libre. Inscription non requise.

Atelier Masque créatif : le samedi 4 février, dès 10 h 30, les enfants sont invités à une visite animée de l’exposition où ils y découvriront des œuvres à travers des histoires amusantes. En compagnie de l’artiste, les enfants réaliseront ensuite un masque inuit orné de formes inspirantes. L’activité s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans et est présentée au coût de 5 $/enfant (gratuit pour le parent accompagnateur).

Ateliers libres : pendant le festival Feu et glace qui se déroulera à Repentigny du 11 au 19 février, les festivaliers sont invités à venir se réchauffer au Centre d’art Diane-Dufresne et à profiter de la panoplie d’activités libres complémentaires à l’exposition NATAQ. Célébrations intérieures et extérieures, dessin, bricolage, service de chocolat chaud seront au menu.

Horaire régulier du Centre d’art Diane-Dufresne:
Mercredi au vendredi : 13 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h
Entrée libre

Pour plus de détails, consultez le www.ville.repentigny.qc.ca/cadd, ou composez le 450 470-3010. Le Centre d’art Diane-Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2.

Le Centre d’art Diane-Dufresne est le seul centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art en importance de la région du sud de Lanaudière.

Denis Lalumière
About Denis Lalumière 712 Articles
Fondateur du site web Cinémaniax en octobre 2006 et grand fan du divertissement au grand écran. Je trippe cinéma depuis que ma mère ma emmené voir Superman : Le Film et E.T. L'Extra-Terrestre et que mon père ma fait découvrir Aliens, Back to the Future, Beetlejuice et Predator. J'adore les films de super-héros, de science-fiction et surtout… Transformers.

Be the first to comment

Leave a Reply