Spike Lee à Montréal pour Michael Jackson

12e FIFBM: SPIKE LEE EST DE RETOUR!

Spike Lee, Clement Virgo, Maya Angelou, Sembene, Black Lives Matter Movement…

pour un festival plus engagé que jamais!

 

Le 12e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) présente une programmation qui met l’accent sur des histoires et des faits qui ont bousculé les conventions, marqué notre temps et changé notre façon de voir le monde.

 

Programmation complète et billets : www.montrealblackfilm.com

Le 12e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, se déroule du 28 septembre au 2 octobre 2016

 

L’équipe du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), a dévoilé aujourd’hui la programmation de la 12édition qui se déroulera du 28 septembre au 2 octobre 2016, avec 40 films provenant des quatre coins du globe qui seront projetés majoritairement au Cinéma Imperial, Cinéma du Parc, l’ancien Cinéma ONF et au Theatre Hall de l’Université Concordia. Créé par la Fondation Fabienne Colas, le plus grand festival de films black au Canada revient avec une 12e édition qui sera simplement inspirante et époustouflante! Le retour au FIFBM de SPIKE LEE, légendaire réalisateur, producteur, récipiendaire d’un Oscar et gagnant du Prix Précurseur du FIFBM en 2014, en est la preuve!

 

SPIKE LEE DE RETOUR AU FIFBM!

Présentation de Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall + période de questions avec Spike Lee

Samedi 1er oct 2016 – 19 h – Theatre Hall Concordia University | 35 $

Cette année, le grand Spike Lee revient au Festival International du Film Black de Montréal pour présenter l’hommage qu’il a voulu rendre au Roi du Pop. Le documentaire Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall sera projeté en première canadienne et suivi d’une période de questions. Une occasion à ne pas rater pour les cinéphiles et les passionnés des créations de Spike Lee et de Michael Jackson. Cette « Soirée spéciale Spike Lee », du samedi 1er octobre à 19 h au Theatre Hall de l’Université Concordia, permettra aux fans de passer toute une soirée avec cette icône du cinéma qui a contribué à révolutionner le cinéma black contemporain. Pionnier dans la production indépendante de films et fier ambassadeur de la culture afro-américaine, Spike Lee a toujours exploré des sujets complexes tels que les conflits liés à l’identité et à la race. Ses travaux sont pour la plupart politiquement orientés, provocateurs et souvent controversés.

« Nous sommes heureux et honorés de ce grand retour de Spike Lee au Festival qui témoigne de son grand support au FIFBM – un autre grand coup pour Montréal. Spike Lee est un pionnier, une source d’inspiration et de motivation pour toute une génération. Son engagement envers le cinéma indépendant, son courage, sa détermination et militantisme pour la justice sociale font une vraie différence dans un monde qui trop souvent tend à nous réduire au silence » – Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM

 

PORTE-PAROLES ET PRESIDENTE D’HONNEUR

L’auteur, compositeur, interprète et acteur Manuel Tadros qui célèbre ses 40 ans de carrière au Québec et la chanteuse Valérie Daure, qui a rayonné à la compétition télévisée La Voix et qui flirte avec la comédie, sont les porte-paroles de cette 12e édition. Monique Jérôme-Forget, ancienne ministre des Finances du Québec, actuellement conseillère spéciale à Osler, présidente du CA du Musée McCord et membre honoraire du CA de la Fondation Fabienne Colas, est la présidente d’honneur du Festival.

UNE PROGRAMMATION SUR LE THÈME : SPEAK UP/EXPRIME-TOI

 

La mission du Festival International du Film Black de Montreal a toujours été de valoriser la diversité et donner la parole aux minorités en ouvrant les yeux sur certaines réalités de notre monde – à travers le 7e art. «Aujourd’hui plus que jamais nous voulons dénoncer les incohérences, les inégalités, les injustices qui sont encore trop nombreuses» soutient la présidente du Festival, Mme Fabienne Colas. « L’accès aux opportunités continue à n’être que pour certains. Nous ne pouvons pas faire comme si tout allait bien. Chacun doit jouer son rôle, si l’on veut que les choses changent ».

« Speak up » / « Exprime-toi », est le fil conducteur qui relie chaque moment de cette nouvelle édition. La programmation 2016 a voulu, à travers les films sélectionnés, les événements spéciaux, les tables rondes, les invités d’honneur mettre en valeur une histoire, une personne, un mouvement qui n’a pas eu peur de faire entendre sa voix, qui a su aller au-delà des conventions, qui n’a pas eu peur de revendiquer et de changer l’ordre des choses. L’affiche officielle du 12e FIFBM, une création originale de Sandro França (Brésil), le traduit parfaitement.

Nos coups de cœur vont à des histoires inspirantes, où héritage culturel, lutte contre les injustices et les inégalités se mélangent à passion, détermination, courage et exploit. A ne pas manquer: Maya Angelou and Still I Rise, Le Gang des Antillais, Walk All Night: A Drumbeat Journey, Lambadina, Bois d’Ébène, Agents of Change, Dirt and Deeds in Mississippi, Black, Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall (en présence de Spike Lee), Southside with You, Dieu Merci, Stay Woke: The Black Live Matter Movement.

La programmation inclut des films, souvent des premières internationales, canadiennes ou québécoises, venant des quatre coins du monde ; un espace Black Market du FIFBM dédié à l’industrie du cinéma ; des évènements spéciaux et des hommages à des personnalités internationales. Une exposition Black Fem’Art qui met en lumière la féminité noire à travers les créations de 10 jeunes artistes femme de Montréal et le documentaire produit par Jesse Williams Stay Woke: The Black Lives Matter Movement qui sera suivi d’une table-ronde avec des invités de marque pour discuter d’un mouvement qui nous concerne tous.

FILM D’OUVERTURE – MAYA ANGELOU AND STILL I RISE

De Bob Hercules et Rita Coburn Whack

Sélection officielle au Festival du Film de Sundance 2016

Mercredi 28 septembre – 19 h – Cinéma Impérial | 25 $

Maya Angelou and Still I Rise donnera le coup d’envoi à l’édition de cette année, en première québécoise. L’ouverture du Festival sera donc dédiée à Maya Angelou, écrivaine, poétesse et artiste nommée pour un prix Pulitzer, décorée par Barack Obama, un symbole de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Le documentaire se penche sur la façon dont les événements historiques, culturels et artistiques ont modelé le parcours de Dre Maya Angelou et comment cette dernière a su façonner notre vision du monde à travers ses récits et son activisme. Un hommage au réalisateur canadien Clement Virgo précédera la projection du film.

 

CLEMENT VIRGO RECEVRA LE PRIX D’EXCELLENCE EN CARRIÈRE

Mercredi 28 septembre – 19 h –  Cinéma Impérial

La soirée d’ouverture rendra hommage à CLEMENT VIRGO, l’un des réalisateurs les plus acclamés du Canada. Connu surtout pour avoir réalisé la mini-série canadienne The Book of Negroes – diffusé sur CBC et en nouveauté sur Netflix– qui a remporté 11 Canadian Screen Awards (Prix Écrans canadiens), Clement Virgo a aussi réalisé toute la première saison du drame d’OWN network Greenleaf (2016) sur lequel il est le producteur exécutif avec Oprah Winfrey. Il recevra le Prix d’Excellence en Carrière 2016 du FIFBM en reconnaissance de son magnifique parcours prolifique. Le film Maya Angelou and still I Rise suivra l’hommage.

FILM DE CLÔTURE – BLACK

De Adil El Arbi et Bilall Fallah

Gagnant du Dropbox Discovery Programme Filmmakers Award au TIFF 2015

Dimanche 2 octobre 19 h –  Theatre Hall Concordia | 20 $

 

Black est un film d’une immense richesse. L’amour, la trahison, l’amitié, la violence, l’immigration et le déracinement ne sont que quelques-uns des thèmes autour desquels le film qui clôturera le FIFBM 2016 est construit. Deux gangs des banlieues bruxelloises, les Black Bronx et les 1080, se mènent une lutte sans merci. Mavela, s’éprend de Marwan, membre du gang rival. Les deux amants s’enlisent alors dans une intense passion interdite et dangereuse.

LE BLACK MARKET FIFBM

Samedi 1er octobre 13 h –  Ancien Cinéma ONF | 10 $

 

Le Black Market du FIFBM revient avec une classe de maître/atelier que vous ne voudriez pas manquer si vous voulez réussir dans l’industrie du film. Des cinéastes établis du Canada et de l’étranger viendront parler de leurs expériences cinématographiques de la création, au financement, à la production, distribution et du circuit des festivals.

CINÉ-CAUSERIE: STAY WOKE: THE BLACK LIVES MATTER MOVEMENT

Dimanche 2 octobre 13 h –  Ancien Cinema ONF | 10 $

 

Cette année nous souhaitons mettre une emphase particulière sur un mouvement qui nous concerne tous : The Black Lives Matter Movement. Une table ronde inédite sera organisée pour en discuter précédée du documentaire réalisé par Laurens Grant récipiendaire de plusieurs prix Emmy et produit par Jesse Williams Stay Woke: The Black Lives Matter Movement. À travers les expériences d’activistes et de célébrités locales, un parallèle entre les réalités américaine et canadienne sera fait sur des sujets tels le racisme, le profilage racial, la diversité et la représentativité des minorités visibles.

 

EXPOSITION : « BLACK FEM’ART »

23 Sept – Oct 1, 2016 de 10h à 18h – Espace Mushagalusa | Gratuit

 

L’exposition BLACK FEM’Art met en lumière les œuvres de 10 jeunes femmes noires montréalaises durant la 12e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM). Le Festival désire présenter au public ces jeunes artistes aux talents multiples en leur donnant une plateforme de visibilité importante afin de prôner la diversité artistique à Montréal et les encourager dans leurs arts. Ayant toutes une personnalité, un parcours et un style différents, cette exposition permettra de découvrir un beau panel de créations et de formes d’expressions « Made in Montréal ».

MEMBRES DU JURY

 

Longs-métrages fictions : Kristian Hodko, acteur et scénariste ; Marie-Évelyne Lessard, actrice ; Michael Challenger, acteur, danseur, fondateur Anu Productions

Longs-métrages documentaires : Honey A. Dresher, Présidente de Culture Diversité. Communication ; Carel Pedre, producteur et animateur de radio et de télévision ; Jérôme Pruneau, Docteur en anthropologie sociale et culturelle (ethnologie), directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM)

Moyens et courts-métrages : Phyllis Gooden, actrice ; Caesey Shakes, scénariste et réalisatrice ; Jhonattan Ardila, acteur et réalisateur

BILLETS ET PASSES

 

PASSES :

  • Carte VIP Accès total : Forfait VIP – Voir détails sur site web: 195 $
  • Carte Passeport Accès à tous les films : Cinéma du Parc + Ancien ONF : 95 $

 

BILLETS INDIVIDUELS :

  • Billet régulier film – 10 $ | Soirée d’ouverture – 25 $ | Soirée de clôture – 20 $
  • Évènements spéciaux – 15 $-35 $ | After Party –15 $

 

LIEUX

Cinéma Impérial : Centre Sandra et Leo Kolber : 1430, rue de Bleury, Montréal

Ancien Cinéma ONF (Judith-Jasmin Annexe) : 1564, rue St-Denis

Concordia University, Theatre Hall 1455, boul. de Maisonneuve O., Montréal

Cinéma du Parc 3575, av. du Parc, Montréal

Galerie Mushagalusa 533, rue Ontario E., Montréal

Le 12e Festival International du Film Black de Montreal, créé par la Fondation Fabienne Colas, se tiendra du 28 septembre au 2 octobre 2016.

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com

Denis Lalumière
About Denis Lalumière 671 Articles
Fondateur du site web Cinémaniax en octobre 2006 et grand fan du divertissement au grand écran. Je trippe cinéma depuis que ma mère ma emmené voir Superman : Le Film et E.T. L'Extra-Terrestre et que mon père ma fait découvrir Aliens, Back to the Future, Beetlejuice et Predator. J'adore les films de super-héros, de science-fiction et surtout… Transformers.

Be the first to comment

Leave a Reply