Français | English

MOI NOJOOM, 10 ANS, DIVORCÉE | À L’AFFICHE DÈS LE 14 octobre 2016

Un film de Khadija Al-Salami

 

Khadija Al-Salami sera à Montréal du 11 au 14 octobre

 

Axia Films est heureuse d’annoncer la sortie du film Moi Nojoom, 10 ans, divorcée de la réalisatrice yéménite Khadija Al-Salami le 21 octobre prochain. Lauréate du Prix de la critique et du Prix du public de la dernière édition du Festival du film de l’Outaouais, cette œuvre abordant le thème du mariage forcé des jeunes filles au Yémen met en scène les actrices Rana et Reham Mohammed, y interprétant toutes deux successivement la jeune Nojoom.

Une petite fille entre dans une salle de tribunal, regarde le juge droit dans les yeux et lui dit : « je veux divorcer ». Elle s’appelle Nojoom, elle a dix ans, elle a été mariée de force à un homme qui a 20 ans de plus qu’elle, et elle s’est échappée. Mais au Yémen, il n’y a pas d’âge légal pour se marier.

Moi Nojoom, 10 ans, divorcée est le premier long métrage signé par Khadija al-Salami, considérée comme la première cinéaste femme yéménite. Également auteure de plusieurs documentaires traitant du destin de femmes se battant pour leurs droits et libertés, la réalisatrice s’est inspirée d’une histoire vraie mêlée à son propre vécu dans ce film engagé. Mariée de force à 11 ans, la réalisatrice y dépeint un phénomène qu’elle connait bien, touchant un tiers des femmes de moins de 18 ans au Yémen.

Moi Nojoom, 10 ans, divorcée prendra l’affiche au Québec dès le 14 octobre.

 

Laissez vos commentaires ci-dessous

Comments are closed.