LOGAN | Critique Cinéma

En 2029, Logan (Wolverine), le professeur Charles Xavier et Caliban semblent être les derniers survivants de la race des Mutants. Vivant cachés de tous, ils subsistent grâce à Logan qui se charge de leur protection et de leur approvisionnement en nourriture et en médicaments. Cependant, leur relative tranquillité est mise en péril lorsque surgit Laura, une mutante échappée d’un laboratoire qui utilise des enfants « spéciaux » dans le but de fabriquer de futurs soldats invincibles. Poursuivi par des mercenaires ayant eux-mêmes subis des transformations, Logan doit à tout prix sauver la vie de Laura pour assurer la perpétuité de leur communauté.

Critique cinéma par Benoit-Vincent Roch, Martin Lebel & Denis Lalumière pour le film LOGAN sur Cinémaniax. Troisième et dernier épisode des aventures d’un personnage iconique tiré d’une bande dessinée bien connue (X-Men), ce film présente de multiples et longs affrontements violents et sanglants particulièrement intenses, malgré le contexte fantastique, tout au long du récit.

C’est le 9e film avec Hugh Jackman dans le rôle de Logan/Wolverine, dont deux en tant que caméo; lors d’une scène montage de recrutement dans X-Men: First Class et lors d’une scène de rage et évasion dans X-Men: Apocalypse. Nul sait si Jackman tiendra sa parole en tant que dernière et défénitive interprétation de sa part dans la peau de ce personnage, mais avec cet incroyable film, il est facile de réaliser qu’il serait difficile de le ramener (malgré les nombreuses tricheries possibles d’un univers de super-héros) et d’accepter cette conclusion. Beaucoup d’action brutal, sanglant et enlivrant s’ajoute à une histoire trite, désolante qui tend le flambeau à une nouvelle génération d’aventures tout en offrant l’un des meilleurs, sinon le meilleur film de super-héros de tout les temps. Pour fans de super-héros. Pour cinéphiles avertis. Pour tous… Sauf les enfants.

Thank you Hugh Jackman. Thank you Sir Patrick Stewart. Thank you James Mangold. Thank you, thank you!

Denis Lalumière
About Denis Lalumière 715 Articles
Fondateur du site web Cinémaniax en octobre 2006 et grand fan du divertissement au grand écran. Je trippe cinéma depuis que ma mère ma emmené voir Superman : Le Film et E.T. L'Extra-Terrestre et que mon père ma fait découvrir Aliens, Back to the Future, Beetlejuice et Predator. J'adore les films de super-héros, de science-fiction et surtout… Transformers.

Be the first to comment

Leave a Reply