LES DÉTECTIVES DE LA PATAPHYSIQUE | 20 ans de Clyde Henry Productions

« LES DÉTECTIVES DE LA PATAPHYSIQUE – Vingt ans de Clyde Henry Productions »

Nouvelle exposition présentée à la Cinémathèque québécoise dès le 10 mars

Une incursion dans le monde étrange et délirant du duo Clyde Henry Productions

Regroupant plus de 60 pièces et des extraits vidéo inédits, l’exposition Les détectives de la pataphysique : Vingt ans de Clyde Henry Productions s’installera à la Cinémathèque québécoise du 10 mars au 2 avril prochains. À mi-chemin entre un musée de l’étrange et une collection hétéroclite, cette exposition mettra en évidence le sens de l’invention et de la mise en scène de Clyde Henry Productions. Le duo montréalais est reconnu tant pour sa filmographie singulière (Madame Tutli-Putli, Cochemare) que pour ses collaborations (vidéoclips, pochettes d’albums, affiches, etc.) avec les groupes Arcade Fire, Patrick Watson, Esmerine, et bien d’autres.

Présentée pour la toute première fois, l’exposition Les détectives de la pataphysique propose une rétrospective des vingt années de travail de Clyde Henry Productions, formé de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski. Reconnu mondialement, notamment pour leur travail en stop motion, le duo a gagné de nombreux prix et a même récolté une nomination aux Oscars en 2008 pour son film Madame Tutli-Putli dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation.

L’exposition réunira plusieurs marionnettes, dont celles conçues pour leurs films Madame Tutli-Putli, Higglety Pigglety Pop! or There Must Be More to Life et Cochemare, mais aussi celles réalisées dans le cadre de leurs collaborations avec Arcade Fire, Patrick Watson et plusieurs autres. De plus, le public pourra découvrir plusieurs affiches de différents projets tels que : White Circus, La soirée des masques et autres visuels pour le collectif Momentum. Enfin, une rétrospective de leurs œuvres, des vidéos d’entrevues loufoques ainsi que du matériel filmique inédit seront projetés au sein de la salle de projection principale. « Les objets créés par Clyde Henry Productions sont à la fois étranges, inquiétants et grotesques. Ils nous entraînent dans un monde déroutant, hanté par des réminiscences de l’enfance, habité par des personnages mélancoliques… L’exposition qui leur est consacrée rappelle les cabinets de curiosités du XIXe siècle. C’est un peu comme si des explorateurs fous avaient ramené de leurs voyages des squelettes d’animaux bizarres, des têtes réduites par les sorciers de tribus aux rites improbables… », indique Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise.

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Denis Lalumière
About Denis Lalumière 695 Articles
Fondateur du site web Cinémaniax en octobre 2006 et grand fan du divertissement au grand écran. Je trippe cinéma depuis que ma mère ma emmené voir Superman : Le Film et E.T. L'Extra-Terrestre et que mon père ma fait découvrir Aliens, Back to the Future, Beetlejuice et Predator. J'adore les films de super-héros, de science-fiction et surtout… Transformers.

Be the first to comment

Leave a Reply