[Nouvelles] KHAN ACADEMY LANCE PIXAR IN A BOX

PixarinaBox_LogoKhan Academy lance Pixar in a Box, un regard dans les coulisses de la démarche créative des Studios d’animation Pixar Animation 

Le programme en ligne et gratuit montre comment les créateurs de Pixar utilisent la science, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques pour créer la magie des films

C’est aujourd’hui que Pixar in a Box , une nouvelle ressource en ligne qui explore les concepts académiques derrière la démarche créative des Studios d’animation Pixar, est lancée sur KhanAcademy.org. C’est donc à travers une série de leçons vidéos, d’exercices interactifs et d’activités pratiques que des étudiants pourront découvrir comment les concepts académiques qu’ils apprennent à l’école aident les créateurs de Pixar à créer de nouveaux mondes, d’animer des personnages uniques et de raconter des histoires à travers l’animation. Même si ces ressources ont été conçues spécialement pour des étudiants du primaire et du secondaire à la base, elles sont disponibles pour des élèves de tous âges et totalement gratuites.

“Notre mission à Khan Academy est d’offrir une éducation de calibre mondiale gratuitement, pour tout le monde et partout dans le monde” affirme Sal Khan, Fondateur et Président-Directeur général de Khan Academy, un organisme à but non lucratif. “Susciter l’intérêt des élèves en mathématique et dans d’autres matières académiques est une partie importante de cela et nous sommes enchantés de collaborer avec Pixar afin d’atteindre ce but.  Pixar in a Box offre aux étudiants une nouvelle façon d’être en contact avec des concepts académiques et de voir à quel point ces concepts peuvent être créatifs.”

« L’éducation fait de nous des débutants à nouveau” affirme Ed Catmull, Président des Studios d’animation Walt Disney et Pixar. “Par expérience, la créativité implique des faux-pas et des imperfections. C’est donc une raison de plus pourquoi il est important pour nous tous de continuer à apprendre, afin de rester flexible et de garder notre cerveau actif. En collaborant avec Khan Academy sur Pixar in a Box, nous espérons encourager l’excitation face à l’apprentissage et la pensée créative chez les étudiants du primaire et du secondaire, et de leur fournir les outils pour qu’ils y parviennent.”

“Pendant des années, nous avons eu vent de l’intérêt des professeurs de tous les niveaux scolaires pour des ressources basées sur la création d’animation,” affirme Elyse Klaidman, Directrice chez Pixar University & Archives.  “Nous voulions leur offrir des ressources gratuites en ligne et Pixar in a Box fait de ce rêve une réalité.  Nous espérons qu’il n’offrira pas seulement un regard dans les coulisses de la création de l’un de nos films, mais qu’il saura également les intéresser aux concepts de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques.”

Khan et Catmull ont dévoilé Pixar in a box officiellement lors d’un événement hier soir sur le Campus Pixar à  Emeryville, CA.  Après une introduction de Klaidman, des professeurs locaux ont appris l’histoire qui se cachait derrière le projet et ont reçu une démonstration en direct de  Pixar in a Box de la part de deux de ses créateurs, Brit Cruise, Productrice au contenu chez Khan Academy et Tony DeRose, Scientifique Senior et Chef de groupe de recherche chez  Pixar. La soirée s’est clôturée avec une période de question-réponses prise en charge par Klaidman.

“Plusieurs étudiants commencent à perdre de l’intérêt pour les matières académiques au primaire et au secondaire, en partie parce qu’ils ne voient pas comment ces concepts touchent des choses qui leur sont chères,” affirme DeRose. “Pixar in a Box veut parler de cette vision en montrant comment les créateurs de Pixar utilisent les concepts au profit de la créativité dans leur travail de tous les jours.”

Les étudiants peuvent avoir accès à  Pixar in a Box dès aujourd’hui et apprendre :

  • Comment l’analyse combinatoire est utilisée pour créer des foules, comme la colonie de robots dans WALLŸE.
  • Comment les paraboles sont utilisées pour modeler de environnements, comme la forêt dans Rebelle
  • Comment les moyennes pondérées sont utilisées afin de créer des personnages, comme Buzz Lightyear et Woody.
  • Comment l’interpolation cubique et linéaire est utilisée pour animer des personnages.
  • Comment la trigonométrie  est utilisée pour créer les mondes dans lesquels les histoires de Pixar sont racontées
  • Comment les équations simultanées sont utilisées pour peindre toutes les images de Pixar.

“Ces leçons sont la première phase du projet,” affirme Cruise. “Alors que la première année focalise sur les mathématiques, les prochaines leçons de Pixar in a Box exploreront la science, les sciences informatiques, les arts et les humanités.”

Toutes les ressources Pixar in a Box sont disponibles gratuitement sur PixarInABox.org. Le site sera mis à jour lorsque de nouvelles leçons seront disponibles.

Denis Lalumière
About Denis Lalumière 696 Articles
Fondateur du site web Cinémaniax en octobre 2006 et grand fan du divertissement au grand écran. Je trippe cinéma depuis que ma mère ma emmené voir Superman : Le Film et E.T. L'Extra-Terrestre et que mon père ma fait découvrir Aliens, Back to the Future, Beetlejuice et Predator. J'adore les films de super-héros, de science-fiction et surtout… Transformers.