FIFEM 2017 // 20 ANS, ÇA SE FÊTE EN GRAND

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est fier de former le public cinéphile de demain, depuis maintenant 20 ans. Pour célébrer en grand cette édition, le FIFEM offre plus d’ateliers que jamais aux petits et aux grands pendant la semaine de relâche. Le festival propose également de nouveaux lieux de projections et annonce le retour d’ATTACHE TA TUQUE! avec une projection en plein air, en plein hiver, du film d’animation LA GUERRE DES TUQUES 3D.

« Nous sommes convaincus que le développement des publics passe par l’éducation à l’image. Le cinéma, formidable outil pédagogique, devrait être l’une des composantes de l’éducation culturelle et artistique que reçoit tout enfant dès le plus jeune âge », indique Jo-Anne Blouin, directrice du FIFEM.

En plus de proposer un éventail des meilleures œuvres de la production mondiale, le FIFEM offre également une panoplie d’activités et d’ateliers tout au long de la semaine de relâche. Cette année encore, en partenariat avec Les Sommets du cinéma d’animation, la Cinémathèque québécoise reçoit les jeunes pour une série d’ateliers pratiques qui leur fera découvrir différentes techniques utilisées dans la création cinématographique. En collaboration avec l’Association des Cinémas Parallèles du Québec (ACPQ), l’atelier de dessins sur pellicule offre la possibilité aux jeunes de se familiariser avec la notion de l’image en mouvement et de créer un court film d’animation en utilisant la technique du dessin sur pellicule. L’atelier « C’est arrangé avec le gars des vues » propose pour sa part une incursion dans le milieu des effets spéciaux, qui leur permettra notamment de découvrir les secrets de l’écran vert. Également à la Cinémathèque et en partenariat avec le Festival Stop Motion Montréal, les enfants pourront découvrir les dessous de la fabrication de l’animation en stop motion en mettant la main à la pâte et en réalisant leurs propres séquences d’animation.

Du côté du Cinéma Beaubien, le festival offre un atelier de démonstration en collaboration avec les imageries interactives Fleurus, une application mobile qui permet d’animer des livres pour enfants, ainsi que l’atelier Cracké, une incursion fascinante dans l’univers de la production de cette série télé 3D. Les festivaliers auront aussi la chance de rencontrer les acteurs de la série CONSEIL DE FAMILLEdiffusée à Télé-Québec, et visionner en exclusivité deux nouveaux épisodes. Finalement, l’atelier courts-métrages 10 ans et plus, en partenariat avec la Régie du Cinéma, leur offrira la chance de découvrir de superbes courts-métrages d’ici et d’ailleurs et de discuter avec les artisans de ces films. Ils pourront, entre autres, voir le film J’AIME LES FILLES en présence de la réalisatrice Diane Obomsawin ou encore le court-métrage MIZBRÜK en présence du réalisateur Daniel Duranleau et des jeunes comédiens du film. Encadrés par des animateurs passionnés, ils vivront l’expérience de la Régie du cinéma le temps d’une projection.

À la demande générale, c’est le retour du plus grand happening de l’hiver avec « Attache ta tuque ! ».  En collaboration avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le FIFEM convie le public à la projection en plein air du film LA GUERRE DES TUQUES 3D de Jean-François Pouliot et François Brisson, sur le site de la BAnQ de Rosemont–La Petite-Patrie. Boissons chaudes pour les petits et bières artisanales pour les grands ainsi que d’autres surprises seront au rendez-vous !

La famille du FIFEM s’agrandit et peut maintenant compter sur deux nouveaux lieux de projection. Ainsi, le Musée Pointe-À-Callière et la TOHU se joignent à cette grande fête du cinéma et projetteront plusieurs films tout au long de la semaine de relâche.

Pour la 5e année consécutive, le FIFEM s’associe avec le Musée des beaux-arts de Montréal afin d’offrir gratuitement aux familles la possibilité de découvrir plusieurs films primés et coups de cœur du festival. Seront projetés OPÉRATION ARCTIQUE de Grethe-Boe-Waal; ALL THE TIME IN THE WORLD de Suzanne Crocker; WIPLALA LE MINUSCULE de Tim Oliehoek; THE BOY AND THE BEAST de Mamoru Hosoda; ASTÉRIX – LE DOMAINE DES DIEUX de Louis Clichy et Alexandre Astier; et finalement, en partenariat avec le Festival Ciné-Jeune de l’Aisne, un montage de 11 courts-métrages permettant de découvrir le meilleur de la relève via une sélection d’œuvres des finissants des grandes écoles d’animation européennes.

Pour plus d’infos et l’horaire complet, visitez le : www.fifem.com

Denis Lalumière
About Denis Lalumière 670 Articles
Fondateur du site web Cinémaniax en octobre 2006 et grand fan du divertissement au grand écran. Je trippe cinéma depuis que ma mère ma emmené voir Superman : Le Film et E.T. L'Extra-Terrestre et que mon père ma fait découvrir Aliens, Back to the Future, Beetlejuice et Predator. J'adore les films de super-héros, de science-fiction et surtout… Transformers.

Be the first to comment