Fantasia 2017 : Le Manoir par Tony T. Datis

 

Troisième visite au Festival International De Films, Fantasia. Cette fois si, j’ai eu le plaisir d’assister à la première Nord-Américaine du long métrage Français mettant en vedette des Youtubeurs.

 

Résumer:

Le film raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui se réunissent dans un manoir afin de célébrer la nouvelle année qui commence. Couper de toute communication avec l’extérieur, les protagonistes cherchent à crée un moment mémorable. La fête bat son plein jusqu’au moment où l’un d’entre eux disparait soudainement. Tous ensembles décident de partir à sa recherche. La soirée se transforme en cauchemar lorsqu’ils retrouvent le corps de leur ami pendu par son sexe. La nuit est longue pour le groupe.

Critique:

Le réalisateur du film est surtout reconnu pour la réalisation de plusieurs clip-vidéo au côté de Skrillex, Katy Perry et bien d’autre. Son doigtée de vidéaste offre à cette comédie d’horreur un côté léché et grandement calibré avec minutie. Il réussit à créer une ambiance envoûtante et stressent pour les spectateurs. En plus, de bien calibrer l’humour des personnages avec le scénario horrifique. Dantis arrive à surprendre l’auditoire avec un premier long métrage qui saura le lancer dans le monde du grand écran.

Le film met en vedette des Youtubeurs français, Kemar, Natoo, Ludovik et Mister V. Ce parie que fait le réalisateur rend le film encore plus mythique, car ils attirent la jeunesse. Ces Youtubeurs apportent un vent de fraicheur dans la diversité de la comédie française.

Cependant, ces vedettes sont aussi le point faible de ce long métrage. Ils ne maitrisent pas tous avec minutie le jeu d’acteur d’un comédien chevronné. Quelque fois ils surjouent leur personnage et les émotions qu’ils tentent de transmettre. Le seul qui nous a surpris durant le film est Ludovik qui maitrise grandement l’art de la comédie.

La direction photos de cette œuvre est de loin unique à la main de Datis. Il réalise la conception visuelle comme il a réalisé ces clips. Ce qui donne à l’histoire une richesse visuel et crédibilise l’horreur.

Le film est sans nul doute un œuvre qui sera ouvrir les portent aux jeunes Youtubeurs français vers le grand écran.

 

3/5