Fantasia 2017 : Expo 67 Mission Impossible de Eric Ruel, Guylaine Maroist et Michel Barbeau

 

 

Deuxième visite au Festival International de Films, Fantasia. Je me gâte et je m’instruis. J’ai assisté à la projection du film documentaire Expo 67 : Mission Impossible.

Résumer: 

Cette fresque est montée comme un thriller s’ouvrant sur les vrais mauvais hommes de Montréal. Vivants un défis considérer comme impossible à cette époque. L’équipe d’organisation ont dû en moins de 1630 jours bâtir l’ile, presque 130 pavillons d’exposition, 3 ponts et plus encore, afin d’offrir une accessibilité a plusieurs dizaines de millions de visiteurs. Plusieurs disait qu’ils étaient «fous», d’autre que le projet serait un «échec». Malgré les difficultés vécues, la mauvaise presse, le projet fini par aboutir et l’Expo 67 ouvre officiellement ces portes en avril 67.

Critique:

Ce documentaire instructif, enrichissent, comique par moment, a tous pour devenir un classique historique dans l’histoire montréalaise. Un projet accompli d’une justesse imparable qui a su faire connaitre l’exposition universelle de 1967.

Le film est constitué de reproduction d’événement, de témoignages et d’images d’archives. Le tous colles à la perfection et cherche à montrer les deux côtés de la médaille dans l’organisation d’un événement comme celui-ci.

Ce documentaire de 70 minutes est en mesure d’être enseigner dans les écoles du Canada, afin de montré les merveilles que peuvent faire les hommes avec de la volonté. Il permet aussi de comprendre les difficultés de l’époque entre le Canada-Anglais et le Canada-Français qui règne depuis longtemps.

Un bijou à voir et revoir, seul, entre amis ou en famille, le film mérite ça place.

3.5/5