CINE TAPIS ROUGE | FOCUS sur le cinéma nordique du 23 au 28 septembre

Ciné Tapis Rouge est heureux de débuter dès vendredi la 9e édition du festival, consacré cette année au cinéma nordique, qui aura lieu du 23 au 28 septembre prochain au Cinéma du Parc. Ayant pour but de proposer chaque année au public québécois la découverte d’une cinématographie étrangère, et après avoir récemment introduit le cinéma nordique lors de la première édition du Festival CinéVue dans la région Memphrémagog, Ciné Tapis Rouge souhaite également le faire découvrir au public montréalais, dans le cadre de projections et de rencontres parrainées par des réalisateurs et artistes québécois.

Ouverture

Le long-métrage finlandais DISTRACTIONS réalisé par Aleksi Salmenperä donnera le coup d’envoi de cette 9e édition, ce vendredi 23 septembre à 20h30 au Cinéma du Parc. Le long-métrage à l’univers décalé et découpé en plusieurs courts-métrages aux ambiances et aux rythmes très variés, sera précédé du court-métrage [molk], présenté en présence des réalisateurs Raphael J. Dostie et Terence Chotard et la soirée sera animée par Jocelyn Lebeau.

Au programme : projections, rencontres et concert 

Le Festival proposera des projections thématiques organisées au Cinéma du Parc auxquelles s’ajoutent, cette année, deux soirées particulières : une rétrospective de courts-métrages dans les murs de l’institution de L’Inis, partenaire de Ciné Tapis Rouge depuis 2007, ainsi qu’un ciné-concert à la Sala Rossa.

La soirée « Ciné Frissons – Midnight show au Cinéma du Parc » présentera le long-métrage THE HOUSE, accompagné de son réalisateur norvégien Reinert Kiil lors d’une séance de minuit le samedi 24 septembre à 23h au Cinéma du Parc. Le film sera précédé du court-métrage UNE PENSÉE POUR ROBERT de Patrick Aubert et WINDEX de Kevin T. Landry, également présents pour l’occasion.

Le lendemain, le festival proposera la soirée « Ciné Courts – Hommage aux 20 ans de L’inis », en étroite collaboration avec L’inis, lors de laquelle sera présentée une rétrospective de courts-métrages d’étudiants ayant voyagé à l’étranger lors de précédentes éditions de Ciné Tapis Rouge, ainsi qu’une sélection de courts-métrages nordiques. Cette programmation aura lieu dimanche 25 septembre à 19h dans le Studio de L’INIS.

La soirée « Ciné – Mode » qui aura lieu lundi 26 septembre à 20h30 au Cinéma du Parc, proposera le long-métrage ARMI ALIVE ! de Jörn Donner, en présence de l’actrice principale du film, Minna Haapkyla. Cette soirée sera également l’occasion du lancement de la collection de Bijoux Tapis Rouge Série 3 crées par Anne-Marie CHAGNON, en présence de sa comédienne – ambassadrice 2016, Geneviève Rochette et de nombreuses personnalités du milieu artistique. La réalisatrice Renée Beaulieu en profitera pour lancer la bande-annonce des Bijoux Tapis Rouge tandis que le groupe Boys du Sévère donnera une performance live avec Kiki Bonbon.

Le festival se poursuivra avec la soirée événement « Ciné Punk Rock » le mardi 27 septembre à 19h30 à la Sala Rossa, sur le thème de la musique punk, en proposant la projection des films WE ARE THE BEST de Lukas Moodyssonet MTL PUNK d’Erik Cimon, qui sera présent pour l’occasion, ainsi qu’une performance live du groupe American Devices et une animation en collaboration avec le Musée Mobile du Rock & Roll.

C’est le long-métrage SPARROWS de Rúnar Rúnarsson qui clôturera le festival le mercredi 28 septembre à 21h au Cinéma du Parc. Le film sera précédé du court-métrage FERRAILLE de Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr.

Les Bijoux Tapis Rouge

Anne-Marie Chagnon est fière de s’associer pour une troisième année à l’organisme Ciné Tapis Rouge, afin de soutenir ses activités visant à faire rayonner le cinéma indépendant québécois à l’international. Elle signe une collection de bijoux inédite et en quantité limitée dont les profits seront versés à l’organisme Ciné Tapis Rouge. La collection « Tapis Rouge » sera composée de quatre bijoux inspirés cette année par la comédienne-ambassadrice Geneviève Rochette.

Billetterie et informations générales

Les billets pour les séances au Cinéma du Parc sont en vente en ligne et sur place au coût unitaire de 12.50$. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Ciné Tapis Rouge (www.cinetapisrouge.com) ainsi que du cinéma partenaire Cinéma du Parc (www.cinemaduparc.com), et directement dans les différents lieux d’accueil.

FOCUS sur le cinéma nordique est rendu possible principalement grâce au soutien financier du CALQ et des ambassades des pays nordiques ainsi qu’à de fidèles partenaires.

Plus d’informations

Site internet : www.cinetapisrouge.com

Facebook: https://www.facebook.com/cinetapisrouge

 

Be the first to comment

Leave a Reply